Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous présenter Anton Benoist, photographe professionnel, qui sera présent avec nous dans quelques jours à Monza pour cette première sortie circuit de l’année.
Faisons les présentations !

GT CARS SPIRIT : Anton, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et expliquer ton parcours ?
Anton Benoist : Je m’appelle Anton, je suis photographe professionnel basé en Suisse. Originaire de la région parisienne en France, j’ai d’abord suivi un cursus en économie et mathématiques à Panthéon-Assas.
« Plus qu’une activité, la photographie est une passerelle entre les gens. »
Si ces études m’ont stimulé intellectuellement, elles manquaient de concret et ne correspondaient pas à l’idée que je me faisais d’un avenir épanouissant. C’est pourquoi j’ai choisi de m’installer en Suisse pour poursuivre un Master en Management du Luxe et Expérience Client à Glion.
GT CARS SPIRIT : Justement, pourrais-tu nous expliquer en quoi cette formation t’es utile dans ton métier quotidien de photographe ?
Anton Benoist : Mon Master à Glion a été une révélation. Au-delà des connaissances théoriques, il m’a transmis un art de vivre et une passion pour sublimer l’expérience des autres, que je mets aujourd’hui au service de mon activité. Pour moi, être un « bon » photographe ne se limite pas à prendre de belles images : il s’agit d’écouter, de comprendre et même d’anticiper les attentes des clients, comme dans toute industrie d’excellence. Cette formation est un pilier de mon approche, souvent méconnue, de ce métier. Plus qu’une activité, la photographie est une passerelle entre les gens. J’aime aller à la rencontre de nouvelles personnes, écouter leurs récits, découvrir des univers différents et vivre des moments uniques à travers cet art. »

GT CARS SPIRIT : Tu sembles adorer les belles voitures et les endroits insolites pour tes prises de vues ! Comment choisis-tu les lieux pour tes shootings photos ?
Anton Benoist : Oui, j’aime jouer sur l’interaction entre mes sujets – souvent de magnifiques voitures – et leur environnement. Trouver le lieu parfait peut être un défi : je mélange recherches sur Google Earth, repérages sur place et échanges avec les propriétaires. Il s’agit avant tout de combler leurs attentes, même si parfois, j’ai la liberté de laisser parler ma créativité.
GT CARS SPIRIT : Tu es sensible aux beaux objets et au monde du luxe. Quelles sont tes passions en dehors de la photographie ?
Anton Benoist : La photographie est une passion transversale à mes autres centres d’intérêt. En dehors de l’automobile, je suis sensible à tout ce qui incarne une certaine quête de la beauté : l’horlogerie, l’architecture, ou même le vêtement par exemple. J’aime aussi ce qui sublime les sens, comme la cuisine – traditionnelle ou gastronomique – et l’œnologie, deux domaines qui vont de pair.
« Je souhaite saisir l’âme de cette expérience unique : l’odeur des pneus brûlants, le son des moteurs en pleine course, l’effervescence des paddocks. »
Pendant mon enfance, je lisais énormément de magazines comme Science & Vie. Aujourd’hui, les magazines ont laissé place à Internet. Entre scientifiques, auteurs et passionnés, internet offre une liberté de vulgarisation fascinante, que ce soit pour explorer l’astrophysique, l’histoire ou une multitude d’autres domaines.

GT CARS SPIRIT : Tu seras avec nous à Monza mi-avril en tant que photographe. A quoi doivent s’attendre nos participants comme photos sur ce circuit mythique ?
Anton Benoist : C’est une immense joie pour moi de participer à ce Trackday à Monza, un circuit empreint d’histoires et de légendes. Au-delà d’un simple témoignage de l’événement, je souhaite saisir l’âme de cette expérience unique : l’odeur des pneus brûlants, le son des moteurs en pleine course, l’effervescence des paddocks. Que ce soit dans le feu de l’action sur la piste, à l’intérieur même des voitures ou dans l’atmosphère de l’enceintre du circuit, je veux capturer des images que les participants pourront contempler des années après, pour revivre ces instants uniques et privilégiés, comme s’ils y étaient.

Il y aura bien sûr quelques surprises prévues pour cette sortie à Monza que nous gardons encore secrètes, notamment sur certaines prises de vues !
Merci à Anton pour sa disponibilité et nous nous réjouissons tous de partager ensemble ce bel événement !
Propos recueillis par Cédric
Gallerie photos











Laisser un commentaire